Régler correctement les ventilateurs d'un serveur Dell

Hello !

J’ai chez moi, depuis un certain temps maintenant, plusieurs serveurs Dell. C’est super, on peut installer plein de choses dessus, mais ça fais aussi beaucoup de bruit. Au début je bidouillais avec l’IPMI la vitesse des ventilateurs dynamiquement en fonction de la température des cœurs du processeur, mais cette solution n’est pas forcément viable car elle ne passe pas nativement sur tous les systèmes d’exploitation.

Après avoir longuement cherché sur internet et effectué plusieurs tests, je peux maintenant vous recommander un simple réglage dans le BIOS pour pouvoir en finir avec les ventilateurs à fond !

Il est important que le serveur soit fermé tout au long de son fonctionnement, si l’iDRAC est en Orange pour un problème d’ouverture ou d’alimentation, il peut augmenter la vitesse des ventilateurs (pour alerter l’utilisateur).

Dans cet article, je vais montrer la démarche sur un r440 plutôt récent, mais elle fonctionne également sur mon t620 d’une génération beaucoup plus antérieure.

Depuis le serveur :

  1. Tout d’abord, se rendre dans le bios avec “F11

  1. Ensuite, aller dans “Launch System Setup

  1. Aller dans “iDRAC Settings

  1. Descendre et aller dans “Thermal

  1. Passer le “Thermal Profile” en “Minimum Power” (pour que les ventilateurs tournent au strict minimum)

Et voilà ! Vous pouvez sauvegarder, et après un redémarrage votre serveur devrait-être bien plus silencieux ! Je précise qu’il est nécessaire que le serveur démarre sur un OS pour qu’il arrête de ventiler en mode Boot. Une fois un OS chargé, les ventilateurs devraient redescendre tout doucement….

Bonus !

Pour réduire la consommation énergétique du serveur j’ai également fait d’autres tests. Il est possible de gérer plusieurs profils de performance depuis le BIOS, voici comment s’y rendre :

  1. Toujours depuis le BIOS (F11) et dans la rubrique “System Setup”, rendez-vous dans “System BIOS

  1. Puis tout en bas dans “System Profile Settings

  1. Il est possible de choisir plusieurs System Profiles….

Je recommande d’utiliser “Performance Per Watt (OS)” car il délègue une partie de la gestion de l’alimentation à l’OS.

Dans le cas où vous installez Windows Server, n’oubliez pas d’installer les pilotes Dell afin que l’OS puisse bien gérer l’alimentation. Si vous installez un hyperviseur comme Proxmox/ESXi/Xen l’hyperviseur est déjà habitué à gérer l’alimentation d’un serveur et ne requiert aucune commande supplémentaires.

J’espère que cet article vous aura été utile !

· homelab